Roland Brice (1911 - 1989)

En 1949, Roland Brice est encore l'élève de Fernand Léger. Encouragé par son mentor, il s'installe en 1950 dans un atelier de l'impasse des Roses à Biot. C'est le début de cinq années de collaboration artistique en les deux hommes.
Léger vient régulièrement mettre au point des motifs de bas-reliefs et très rapidement de hauts-reliefs. Les émaux traditionnels des potiers de la région ne le satisfaisant pas il commande des émaux très vifs et transparents pour sa nouvelle production.
Roland Brice, aidé de son fils Claude, prépare l’agrandissement des motifs, fabrique les moules et règle peu à peu les problèmes techniques. Fernand Léger, très présent dans l’atelier à chaque étape de fabrication, apporte ses corrections et pose les couleurs. Durant cinq ans sont réalisées des pièces uniques ou des séries aux multiples jeux de couleurs et de formes. A la mort de Léger en 1955, Roland Brice fort de ses connaissances techniques va, avec une inventivité prodigieuse, développer son propre langage de formes libres et polychromies, sans toutefois renier l'héritage de son maître.

Cendrier VS vide-poches

Le 25 avril 2012

Les annonces de vente de céramique ont attiré mon attention sur un détournement de l'usage du cendrier en vide-poches. Dans le meilleur des cas l'annonce est libellée "Cendrier ou vide-poches"... là vous avez encore le choix, l'annonce n'est pas interdite aux fumeurs. Dans les autres cas, vous serez forcé d'acheter un vide-poches que vous pourrez pour vos besoin personnel utiliser en cendrier.
"Form follows function" (Louis Sullivan).


 

Classé dans : Jean et Robert Cloutier, Le Vaucour, Roland Brice, Jaque Sagan, Anonymes - Mots clés : Roger Capron, cendrier, Louis Giraud, Jacques Blin, Vallauris, Biot, Jaque Sagan -

Léger comme Brice

Le 11 novembre 2011

 

« Dans la céramique, tout est histoire de pigment. Il n'est pas question ici de nuancier Pantone, de syteme RVB ou CMJN. Il est juste question de la matière, et de son rapport avec le feu. La collaboration de Roland Brice et de Fernand Léger nous rappelle que les vraies couleurs sont autour de nous. Il suffit de tourner les yeux ailleurs où il fait beau »
Jerome Bringuet


 

Classé dans : Roland Brice - Mots clés : assiette, Roland Brice, Biot -

Harvest

Le 29 septembre 2011

Cendrier  

Le temps des vendanges, c'est toujours un grand moment. Pour une année, ou pour des années si la récolte est bonne, nous allons profiter de l'écrasement des grappes. Ce cendrier de Roland Brice nous rappelle notre attachement à la terre et à ses petits cadeaux.


Classé dans : Roland Brice - Mots clés : cendrier, Roland Brice, Biot -

Ceramorph

La céramique autrement


Présentation décalée et en gros plans d'une collection de céramiques, principalement de pièces tournées à Vallauris ou dans sa région dans les années 50. [by 2JD]

Catégories

Mots clés

Accolay, Anonyme, assiette, Biot, Boris Kassianoff, bougeoir, boule, cendrier, Cloutier, Denyse Gatard, Dominique Guillot, Fazio, femme, frères cloutier, Georges Jouve, Hervé Di Rosa, Honoré Camos, Jacques Blin, Jaque Sagan, Jean Austruy, Jean et Robert Cloutier, Le Vaucour, Louis Giraud, Marcel Wanders, Marius Bessone, miroir, Paul Quere, pichet, plat, Plateau, recette, Robert Picault, Roger Capron, Roland Brice, table, Vallauris, vase, Vence, verre, vide poche

 

Derniers articles

Mes petits préférés

Archives